Finalement quel est mon avis sur la croisière les Cités du Soleil et sur le Costa Favolosa. Plus et moins d’un périple en Méditerranée.
J’avais beaucoup d’apriori avant de faire cette première croisière. En effet, mis à part quelques heures passées sur la Moselle à bord du Marie Astrid (dans l’Est de la France), j’avais toujours su résister à mon épouse pour ce genre de vacances.
Mais un jour, devant une pub d’une agence de voyage, ma femme n’a pas résisté. Nous voila donc embarqué pour notre première croisière d’une semaine en Méditerranée avec notre fils de 12 ans.
J’ai été encore moins enthousiaste en apprenant que le Costa Favolosa pouvait accueillir près de 5 000 personnes à son bord. Et ça, c’est juste dingue à concevoir, moi qui habite une petite ville de 3 300 habitants. Alors, bilan…
Les plus et les moins, selon moi, après une première croisière
Les plus :
- Pouvoir visiter chaque jour une autre ville, un pays différents.
- La qualité des prestations hôtelières sur le bateau : nourriture, boisons, le service dans les chambres et au restaurant tout est de très grande qualité sur le bateau.
- La formule All Inclusive qui nous a convenus à merveille.
- L’excellent rapport qualité prix de ces vacances.
- La qualité, le niveau des animations et des spectacles. Les moyens techniques du théâtre Hortense sont dignes d’une salle de spectacle professionnelle.
- Le choix des escales : Rome, La Valette, Barcelone, Palma sont des villes magnifiques.
- Le temps idéal : Pendant ce mois de mai, il faisait beau et la température était idéale pour aller visiter (pas trop chaud).
- La disponibilité, le professionnalisme du personnel de bord. Celui-ci est soumis à un travail très intense. Bravo à tous, garder le sourire ne doit pas être toujours facile.
Les moins :
- L’exercice de sauvetage. Obligatoire (oui, je sais). on doit enfiler le gilet de sauvetage, se rendre à un pont et là attendre en rang d’oignon. Ecouter toutes les consignes en plusieurs langues. Puis une sirène nous annonce la fin de l’exercice. Même si l’exercice n’a duré qu’une demi-heure, on pouvait sentir l’énervement poindre parmi quelques passagers.
- Coté déco, je ne suis pas trop fan de la couleur brune que l’on trouve partout sur le bateau.
- Les piscines : au nombre de quatre, elles sont pourtant trop petites. Ne compter pas y faire des longueurs et, paradis pour les enfants, il y en a toujours un pour sauter sans relâche juste à côté de vous. Idem pour les bains bouillonnants, souvent transformé en piscine par les kids.
- Le bruit dans la partie central du bateau. C’est l’endroit le plus animé du bateau. Piscine couverte, animation et en plus un écran géant qui passe sans relâche des bandes annonces de film et des pubs pour Costa.
Le volume sonore de cette sono était très élevé. J’ai même pensé à réduire le volume moi-même. Mais j’y ai renoncé, ne voulant pas passer pour un rabat-joie aux yeux de mon épouse. (Ce que j’ai déjà fait une année dans un club de vacances. Ma femme me dit que je deviens rigide avec l’âge)
- Une seule table de ping-pong sur le navire. C’est un détail, je sais, mais il y avait souvent embouteillage pour jouer.
- L’attente au bar pour se faire servir une consommation. Heureusement, il y a des serveurs dans la salle.
- Le placement à table avec des personnes que l’on ne connait pas. Bon, cela peut permettre de faire connaissance. Nous on est bien tombé, sauf que nous avions la formule all inclusive et eux pas (il ne buvait rien, un sacrilège selon moi avec la qualité des plats servis).
- Chercher une table au self. Un conseil, pour le petit déjeuner et le diner, préférez plutôt les restaurants.
Bilan de la croisière
Avec le recul, pour profiter pleinement de sa croisière, il faut faire preuve d’un peu de flexibilité. J’avais des appréhensions au vue du nombre impressionnant de passagers. Mais finalement, on s’habitue et on prend vite ses repères.
Cette croisière nous a laissé d’excellents souvenirs. J’ai réalisé ce site en grande partie pour ne pas oublier tous les détails de ce fabuleux voyage.
A la question, est-ce que je repartirai en croisière : la réponse est oui sans hésiter. En me documentant sur les croisières, j’ai même découvert que l’on pouvait faire le tour du monde en croisière pendant trois mois.
Voilà un bel objectif. Faire le tour du monde en bateau.
Et vous, quels sont vos plus et moins d’une croisière ?
Pour en savoir plus :