Palerme est la quatrième étape de notre belle croisière en Méditerranée.
Arrivé dans le port dans la nuit, on peut débarquer du Costa Favolosa dès 8 h du matin pour être de retour sur le bateau à 15:30.
Le port se situe assez proche du centre-ville (15 mn à pied)
A, la sortie du bateau, une horde de taxi, bus, calèches proposent d’une manière un peu insistante différentes visites et excursions
Que visiter à Palerme
Le temps est maussade ce matin, il fait gris et la température est basse. Nous avons souhaité visiter les catacombes de Palerme. Ils se situent dans le couvent des Capucins.
On va s’y rendre à pied. Comptez une heure de marche, une bonne façon de découvrir la ville de Palerme.
Sur notre itinéraire nous traversons un marché très pittoresque dans un quartier ancien de Palerme.
La Cathédrale
Sur notre chemin, il y a la très belle cathédrale de Palerme. Elle a un style architectural bien particulier. Que l’on n’a pas l’habitude de voir pour un édifice religieux.
En route pour les Catacombes de Palerme
Mon épouse souhaitait visiter cet endroit, car son frère y est allé 30 ans plutôt. Bon autant dire tout de suite, je ne suis pas du tout fan.
Dans les catacombes on suit un parcours bordé par des squelettes et des momies.
La particularité de cette endroit, c’est que l’on peut y voir la dépouille d’une petite fille, Rosalia Lombardo, morte il y a de très nombreuses années.
Son corps a été embaumé. Le corps et le visage de l’enfant sont presque intacts. On dirait qu’elle dort.
(Une photo des catacombes)
Je dois vous avouer que je n’ai pas terminé la visite des catacombes.
J’ai traversé tête baisse cet endroit pour sortir au plus vite de ce macabre endroit. J’ai attendu ma famille à l’extérieur, à côté du cimetière (très joli cimetière, je dois dire).
Mon fils de 12 ans n’a pas été particulièrement choqué par cet endroit (je me fais vieux).
(hotel des pauvres et palais)
Avis sur l’escale du Costa Favolosa à Palerme
C’est sans aucun doute l’escale qui m’a le plus déplu pendant cette croisière des Cités du Soleil. C’est vrai que le mauvais temps et l’horraire matinal n’aident pas à rendre cette ville inoubliable et attachante.
L’architecture des bâtiments est magnifique, mais le manque d’entretien et l’ambiance très sonore de la ville gâchent tout.
On peut souhaiter que les autorités de la ville se reprennent en main, trouvent des financements pour redonner à Palerme son faste d’Antan